Retour

Pourquoi opter pour la récupération d'eau de pluie ?

récupération d'eau
La récupération d'eau de pluie est une technique de plus en plus répandue dans les campagnes, pour une utilisation domestique ou non.

Installer un récupérateur de pluie est une solution à sérieusement envisager, tant pour les vertus écologiques de cet équipement que pour les économies qu’il génère. Il s’agit tout simplement d’un système de collecte et de stockage de l’eau pluviale pour un usage ultérieur.

Principe de fonctionnement d’un récupérateur d’eau de pluie

Ce système a la capacité de récupérer jusqu’à 90% de l’eau pluviale qui arrive sur le toit de l’habitation. Il existe différents modèles de récupérateurs dont les capacités de stockage sont comprises entre 200 et 10 000 litres. Le principe d’installation d’un tel dispositif se compose notamment de gouttières et d’un collecteur d’eau, sans oublier la cuve dans laquelle est stockée l’eau récoltée.

Pourquoi opter pour la récupération d'eau ?

Disposer d’un récupérateur d’eau de pluie a deux avantages majeurs. Le premier est bien évidemment d’ordre écologique puisqu’un tel matériel permet de diminuer sensiblement l’utilisation de produits chimiques. En effet, l’eau de pluie, grâce à sa composition et son absence de calcaire, contribue à la préservation de la tuyauterie. De plus, celui-ci permet de réduire sa consommation d’énergie et s’avère tout particulièrement utile pour la réalisation de certains travaux domestiques comme l’arrosage de son jardin ou le lavage de son véhicule.

L’autre atout d’un tel dispositif est bien évidemment d’ordre économique. En effectuant la récupération de l’eau de pluie, c’est une économie significative en terme de consommation d’eau potable qui sera réalisée. Selon la taille du récupérateur, il est possible de réduire ses dépenses d’eau jusqu’à 50 %. Une solution d’autant plus attrayante lorsque l’on sait que le prix du mètre cube d’eau connaît une augmentation régulière depuis plusieurs années.

Quel modèle choisir pour la récupération d'eau ?

Afin d’installer le modèle de récupérateur le mieux adapté, il est nécessaire de connaître précisément ses besoins en eau. Chaque modèle disponible sur le marché possède effectivement des caractéristiques propres en terme de litrage et de performance. Si le particulier possède un grand jardin, il est recommandé de choisir un récupérateur muni d’une cuve dotée d’un litrage important.

Si l’eau récupérée est davantage prévue pour une utilisation domestique et à l’intérieur de l’habitation, l’installation devra intégrer une pompe pour acheminer l’eau jusqu’au domicile. Afin de disposer d’un système de récupération d’eau à la fois performant et conforme à ses attentes, mieux vaut choisir avec soin les différents éléments qui le composent.

Tout d’abord, ce système intègre l’installation de gouttières afin de canaliser et d’orienter l’eau de pluie jusqu’à la cuve. Il peut être judicieux d’opter pour des gouttières de filets afin d’éviter l’amoncellement de débris. Autre matériel clé, le collecteur permettra d’établir la connexion entre les gouttières et la cuve. Enfin, outre la cuve proprement dite, l’installation d’une pompe électrique permettra de faciliter le convoyage de l’eau vers les différents lieux d’utilisation de cette dernière.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation