Retour

Pourquoi aménager une estrade dans sa salle de bains ?

estrade pour salle de bains
Dédiée à la détente et au repos, la salle de bains peut être aménagée de différentes manières.

L'estrade est un excellent moyen permettant d'optimiser l'espace ou de masquer les canaux d'évacuation. Ce type d'aménagement aide également à délimiter les frontières entre la salle de bains et d'autres espaces.

Gagner de l’espace

Généralement, une estrade ne mesure pas plus de 15 cm de hauteur. Toutefois, il est possible de surélever la baignoire ou la douche jusqu'à 50 cm. Cette astuce permet de créer des rangements supplémentaires en installant des étagères et une porte coulissante. Il est possible d'y ranger des produits de nettoyage par exemple.

En plus de faire gagner de l'espace, elle permet aussi de masquer la plomberie pour une salle de bains plus esthétique. Les tuyaux d'évacuation des eaux usées sont plus accessibles en cas de problème. Cela facilite entre autres l'entretien ou le remplacement de la canalisation si nécessaire.

L’estrade apporte aussi une touche plus esthétique à votre salle de bains. Elle donne du volume dans les espaces restreints ou exigus. Dans ce cas, elle donne l'impression que la salle de bains est spacieuse, notamment s'il y a une belle hauteur sous-plafond.

Encastrer la baignoire ou la douche

Beaucoup de personnes apprécient le fait d'avoir une baignoire encastrée. Il est facile de se faire plaisir en optant pour une estrade. Cet agencement est pratique pour ceux qui habitent dans un appartement. La baignoire reste au même niveau que le sol, mais elle va être camouflée par la structure.

Pour accéder à la baignoire, il faut aménager un petit escalier à la même hauteur que l'estrade. Ces marches peuvent servir de support pour différents nécessaires de toilette. Elles peuvent aussi accueillir des éléments de décoration comme des plantes. Et si l'escalier est en bois, il est possible d’y aménager des tiroirs pour gagner de place.

Certaines personnes y encastrent également des spots ou des lampes. Cela permet d'avoir plus de luminosité dans la salle de bains. Et pour plus de sécurité, le circuit électrique est protégé par la structure en cas d'éclaboussures d'eau sur les lampes.

Délimiter les différents espaces

Les chambres parentales sont souvent équipées d'une salle de bains attenante. Certaines d'entre elles ne sont pas délimitées par un mur, mais par une estrade. Ce type d'agencement permet de jouer sur le graphisme grâce à l'utilisation de différents matériaux. Il est important de prioriser la sécurité en privilégiant des matériaux antidérapants.

Toujours pour définir les frontières entre les différents espaces, cette structure est très pratique quand il n'y a pas de toilettes séparés. Ce type d'aménagement s'inspire des lofts américains, où tous les espaces s'empiètent entre eux pour avoir plus d'espace et de luminosité.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation