Retour

Quelles sont les raisons d’opter pour un panneau isolant polyuréthane ?

panneau isolant polyuréthane
Le panneau isolant polyuréthane est utilisé comme isolant thermique à haute performance durable pour le bâti moderne.

Qu'est-ce qu'un panneau isolant polyuréthane ?

Le polyuréthane est un polymère d’uréthane (d’où son nom) qui peut servir à de nombreux usages et prendre plusieurs formes allant de mousses isolantes souples à des panneaux rigides. On en fait aussi de la colle, des films techniques de revêtement (pour les ailes d’avion entre autres) ou du textile. Il est également très prisé pour la fabrication de peintures et vernis.

Dans le secteur du bâtiment, les panneaux en polyuréthane sont largement utilisés dans le rôle d'isolant thermique à haute performance. Dans sa version rigide, le polyuréthane prend la forme de panneaux solides et légers. Ils sont néanmoins très résistants et peuvent être utilisés pour les tous les cas de figure que ce soit pour l’isolation intérieure ou l’isolation extérieure en passant par les toitures terrasses.

Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Le principal avantage du polyuréthane est sa résistance thermique très élevée qui perdure sur le long terme. Le polyuréthane est, en effet, un excellent isolant sur le plan de la conductivité thermique, possédant l’un des meilleurs lambda des matériaux actuellement disponibles sur le marché. Son excellente performance thermique permet de diminuer l’épaisseur de l’isolation nécessaire par rapport à d’autres isolants dotés d’un moins bon lambda. En effet, plus léger et moins épais que ses concurrents, c’est l’un des isolants les plus fins du marché à performance équivalente. Il est également parfaitement stable grâce à sa résistance à la compression et au tassement, très peu sensible à l’humidité. Ce matériau est donc particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre une isolation avec des contraintes d’espace fortes.

Qui plus est, les dimensions des panneaux restent très stables et ne bougent pas dans le temps. Insensibles aux effets de l’humidité, ils ne se déforment pas et évitent donc l’apparition de ponts thermiques.

Néanmoins, l’isolant polyuréthane possède plusieurs inconvénients. Tout d’abord, s’il se montre très efficace contre le froid, l’isolant en polyuréthane l’est en revanche beaucoup moins contre la chaleur. Ce matériau ne conviendra donc pas pour l’isolation d’une maison ou d’un bâtiment situé dans une région au climat chaud. L’isolation acoustique est également un point faible. Les isolants rigides sont effectivement bien moins efficaces que les laines de roche ou de laine à ce niveau.

L’isolant en polyuréthane dispose d’une perspirance limitée, ce qui peut nuire au confort. Il faut bien prendre en compte le fait que le polyuréthane est un matériau inadapté à l’isolation des bâtis anciens faits de matériaux ayant besoin de « respirer », et une utilisation inadaptée peut être source de sérieuses pathologies du bâtiment.

Autre point important, très inflammable, il génère des fumées toxiques lorsqu’il brûle.

Pour résumer, l’isolation thermique en polyuréthane est une bonne solution pour l’isolation d’une maison contre le froid, moins lorsque l’on souhaite également se mettre à l’abri des canicules ou du bruit. Ce produit ne conviendra pas à l’isolation du bâti ancien. Il devra en outre être manipulé par des professionnels pour éviter les risques sur la santé.

Dans quels cas faut-il l'utiliser ?

Le polyuréthane en panneau peut être utilisé pour l’isolation des murs intérieurs ou extérieurs, comme pour l’isolation intégrée des murs en béton.

Le panneau de polyuréthane est également plébiscité pour l’isolation de la toiture et des terrasses. Très résistant à l’humidité ainsi qu’à la compression, il permet de faire de jolies économies d’énergie.

Grâce à sa faible épaisseur, il s’adapte aussi parfaitement à l’isolation des sols avant la pose d’un plancher chauffant.

Quel budget prévoir ?

Le polyuréthane en panneau est assez onéreux. Il faut compter entre 50 à 70 € du m² hors finition selon le niveau d’isolation désiré.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation