Les isolants écologiques

    isolant écologique

    De plus en plus recherché, l’isolant écologique se décline selon dans une vaste gamme de matériaux. Afin de vous aider à faire votre choix, voici les principaux critères à prendre en compte.

    La conductivité thermique

    Parmi les éléments à considérer pour sélectionner votre isolant écologique, la conductivité thermique est incontournable. Ce sont les propriétés thermiques du matériau qui déterminent sa capacité à diffuser la chaleur, et donc à garantir une sensation de confort dans l’habitation.

    Un coefficient lambda bas assure une excellente transmission de la chaleur : la laine de verre est le matériau le plus performant dans ce domaine, suivi par les panneaux semi-rigides en fibre de bois. A l’inverse, certains isolants écologiques possèdent un lambda élevé qui indique qu’ils transmettent faiblement la chaleur : c’est le cas de la paille compressée et des blocs chaux-chanvre.

    Les propriétés acoustiques

    Chaque isolant écologique possède des capacités phoniques qui lui sont propres : il s’agit là aussi d’un critère essentiel, puisqu’il détermine la propension du matériau à filtrer les bruits. Ne négligez surtout pas les propriétés acoustiques dans le choix de votre isolant sous peine de sérieux inconfort !

    De nombreux matériaux isolants d’origine écologique offrent des garanties acoustiques très satisfaisantes. Les plus efficients en la matière sont la cellulose, la fibre de bois et le chanvre, de même que les panneaux en métisse (isolant fabriqué à partir de coton recyclé).

    Attention aux prix !

    Vous avez trouvé le matériau d’isolation idéal, mais un détail vous fait hésiter encore : le montant des travaux. En effet, les prix au mètre carré sont extrêmement variables pour les matériaux isolants les plus en vogue. Les isolants écologiques les plus onéreux se situent au-delà de 20 euros le mètre carré : le liège (30 à 40 euros), les panneaux rigides en fibre de bois (20 à 35 euros) et les blocs chaux-chanvre (30 euros) occupent le haut du peloton. Pour des prix plus accessibles sans négliger la qualité, vous pouvez vous diriger vers la laine de verre (3,50 euros le mètre carré) ou la laine de textile recyclée (9 euros environ).

    Afin de bien choisir votre isolant écologique, ne négligez surtout pas les critères présentés ici : ils vous donneront toutes les clés pour sélectionner le matériau le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

    Laisser un commentaire