Retour

L'isolation par l'Intérieur

isolation par l'intérieur

04 oct. 2019

Découvrez tout ce qu'il vous faut savoir sur l'isolation par l'intérieur (ITE) d'une habitation.

Une isolation par l'intérieur réalisée dans les règles de l'art permet une économie de chauffage pouvant atteindre 80%. Elle diminue donc également fortement l'impact écologique de votre habitation, et vous permet de faire des économies d’énergie. Il est possible d'agir sur l'isolation thermique des fenêtres, des murs et enfin des combles. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation intérieure !

Isoler les fenêtres

Une sensation de froid à proximité des parois et/ou de la buée sont des signes indiquant que les fenêtres ne jouent pas assez bien leur rôle d'isolant. L'idéal est alors de déposer la fenêtre (changer la vitre et son encadrement). Un double vitrage assure une bonne isolation thermique. Au niveau du matériau à choisir pour le chambranle, trois possibilités existent. Le PVC est un excellent isolant. Le bois isole bien également et il convient aux intérieurs de style classique. Enfin, l'aluminium a la réputation de laisser passer les courants d'air mais il est très solide. Il est donc particulièrement adapté aux grandes ouvertures. Les fabricants mettent désormais en place des systèmes de rupture sur les pourtours en alu. Les ponts thermiques sources de déperdition de chaleur sont ainsi évités.

Isoler les murs par l'intérieur

Des murs mal isolés sont responsables d'une maison énergivore, car jusqu'à 25% de la chaleur est perdue de leur fait. Pourtant, des solutions simples existent pour les isoler par l'intérieur. En cas de rénovation thermique d'une maison existante, deux techniques sont utilisées pour l‘isolation des murs : l'isolant fixé sur les murs et recouvert d'une finition au choix (bois, peinture etc) ou les panneaux composites à poser directement sur les murs sans aucune finition à ajouter.

Cette seconde solution est à privilégier pour les murs ayant des défauts esthétiques. Contrairement à une idée reçue, isoler les murs par l'intérieur ne diminue que très légèrement la surface de la pièce. En effet, les isolants actuellement utilisés sont très minces. Si vous envisagez des travaux d’isolation par l’intérieur pour vos murs, vous pourrez bénéficier d’excellentes performances avec des travaux moins conséquents qu’une isolation par l’extérieur.

Isoler les combles

Des combles à l'isolation défaillante sont les principaux responsables des pertes d'énergie d'une habitation (jusqu'à 30%). La méthode pour isoler par l'intérieur une toiture est différente selon que les combles sont aménagés (l'espace n'est pas entièrement occupé par la charpente comme dans un grenier, par exemple) ou perdus (l'espace est traversé par la charpente). Pour des combles aménagés, il est possible d'utiliser des rouleaux d'isolant ou de poser des panneaux. Des combles perdus nécessitent eux le plus souvent le soufflage de flocons d'isolant, comme la laine minérale à l'excellent rapport qualité-prix. Comptez environ 3 heures pour réaliser une telle opération sur 100m² de combles.

Les matériaux isolants qui peuvent être utilisés pour éviter les déperditions thermiques sont nombreux : polystyrène expansé, laine de verre, chanvre, laine de verre ou laine de roche, ou encore ouate de cellulose. Chacun possède des propriétés et une inertie différente pour l’isolation des combles.

Dans tous les cas, il est important d’isoler son logement par l’intérieur, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou encore dans le cadre d’une construction, et à juste titre d’ailleurs puisque la RT 2012 impose désormais des normes à respecter pour protéger l’environnement et mener petit à petit vers des habitations auto-suffisantes.

À noter également que certains travaux d’amélioration de la performance énergétique pour votre logement peuvent vous donner droit à des aides et à des crédits d’impôts ! Renseignez-vous auprès de votre artisan chauffagiste qui pourra vous aiguiller quant aux aides qui vous permettront d’améliorer l’isolation de votre logement !

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation