Retour

Tous les conseils pour aménager une cuisine extérieure

cuisine extérieure
Cuisiner et recevoir en plein air peut être un vrai plaisir… À condition d’aménager sa cuisine extérieure avec soin, pour qu’elle soit amenée à durer et devienne une pièce à vivre à part entière, fonctionnelle et confortable.

Les règles de base

Réfléchissez au choix du lieu d’implantation. Le plus simple est d’installer une cuisine d’été extérieure dans le prolongement de la maison, dans un patio ou sur une terrasse adjacente. On peut aussi aménager un bâtiment existant, comme un cabanon, un abri de jardin ou un pool-house, voire construire une cuisine près de la piscine ou du salon de jardin.


Votre cuisine devra être à l’abri des vents dominants, avec un sol stable. Si le toit n’est pas obligatoire, il réduit l’entretien et permet de cuisiner en toutes circonstances. Question superficie, prévoyez plus de 10 m2. Si vous envisagez la construction d’une véranda, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire, et si votre projet dépasse les 20 m2, vous devrez déposer une demande de permis de construire.


Pensez aux raccordements en eau et en électricité pour pouvoir brancher les lumières, l’électroménager… Vous pouvez opter pour des prises extérieures étanches avec clapet ou bien enterrer les câbles électriques pour plus de confort. Votre évier extérieur pourra être alimenté en eau avec un tuyau d’arrosage, mais pour avoir de l’eau chaude et un raccord au réseau d’égouts, une intervention de plombier est à prévoir. Pour un barbecue ou une plancha gaz, il faudra une bouteille de gaz ou une prise extérieure pour le gaz de ville.

Les équipements

Les éléments de base pour une cuisine d’extérieur sont : un point d’eau, un espace pour cuisiner, comme un barbecue à gaz ou à charbon, et un espace dédié à la préparation. Mais vous pouvez ajouter d’autres éléments selon vos besoins et votre budget : une plancha et un four à pain, un four à pizza et un fumoir, un réfrigérateur et même un lave-vaisselle. Pour être pratique, la cuisine extérieure devra intégrer un plan de travail conséquent ou un îlot central et des placards de rangement avec tiroirs afin d’avoir à portée de main vos ustensiles de cuisine et limiter les allers-retours entre la maison et l’extérieur. Un espace repas convivial est bien sûr indispensable !


Vous pouvez choisir une construction en dur et installer une partie maçonnée en brique, en béton cellulaire ou en pierre reconstituée qui accueillera les différents éléments de cuisine… Cette cuisine fixe devra absolument être abritée sous un toit, un auvent, une tonnelle ou pourquoi pas une pergola bioclimatique. Sinon vous pouvez opter pour une cuisine nomade modulable en acier ou en inox. Celle-ci ne nécessite pas de travaux et peut être déplacée grâce à ses roulettes et rangée pour ne pas souffrir des intempéries.


Enfin, question style, vous avez l’embarras du choix. Le béton ciré et l’acier inoxydable pour les adeptes d’un design épuré et minimaliste, la pierre naturelle pour les amateurs du style rustique, le bois de teck pour ceux qui voudraient de l’exotisme…

Ce qu’il faut retenir

  • Pour aménager une cuisine extérieure de plus de 20 m2, un permis de construire est obligatoire.
  • Au-delà d’un classique barbecue à charbon, d’un évier et d’une grande table à manger, d’autres équipements vous permettront de profiter pleinement de vos repas au grand air : grill, frigo, de nombreux rangements…
  • Réussir l’aménagement d’une cuisine extérieure, c’est aussi penser à son alimentation en eau et en énergie.

Les cuisines extérieures ne cessent de faire de nouveaux adeptes. Conviviales, elles vous permettent de déguster des grillades et autres bons petits plats avec vos convives pendant toute la période estivale. Et si vous succombiez à votre tour ?

Trouver votre artisan Paysagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation