Retour

Jardin urbain : aménagez des espaces verts en ville

jardin urbain
Depuis plusieurs années, on assiste à l’émergence de jardins urbains dans les espaces extérieurs des appartements. Rez-de-jardin, balcon ou simplement bords de fenêtres, tous les espaces de votre appartement peuvent accueillir un brin de verdure pour ajouter une touche de nature à votre logement.

Vous habitez en ville, mais souhaitez profiter d’un espace vert sur votre terrasse ou votre balcon ? Depuis plusieurs années, on assiste à l’émergence de jardins collectifs dans les espaces extérieurs des appartements. Rez-de-jardin, balcon ou simplement bords de fenêtres, tous les espaces de votre appartement peuvent accueillir un brin de verdure pour ajouter une touche de nature à votre logement. Découvrez comment aménager un jardin de ville facilement grâce à nos conseils.

Qu'est-ce qu'un jardin urbain ?

Accentuée par la crise sanitaire, l’envie de cultiver son jardin en ville s’est largement développée ces dernières années. Les citadins aussi ont besoin de jardiner et d’entretenir leur potager, qu’ils aient un petit jardin, un jardin partagé, des balcons, des terrasses ou juste quelques jardinières sur le bord de leur fenêtre.

Le jardin urbain consiste donc à faire pousser toutes sortes de plantes aromatiques, de fruits et légumes dans un petit potager. En s’improvisant jardinier, on peut ainsi découvrir le plaisir de récolter ses propres aromates, mais aussi toutes sortes de végétaux.

L’agriculture urbaine peut prendre des formes diverses. Par exemple, le phénomène des jardins partagés en plein centre-ville fait de plus en plus d’adeptes, car ces plantations permettent de faire un potager et ainsi de consommer ses propres plantations. En effet, il n’est pas toujours possible de faire pousser des tomates, des salades, des courgettes, des carottes, des radis ou même des herbes aromatiques dans son appartement.

Quelles sont les différentes possibilités d'aménagement ?

En fonction de l’espace disponible et de vos envies de plantation, il existe différentes manières d’aménager un potager. Si les légumes tels que la laitue, le chou ou le poireau prennent rapidement de la place, vous pouvez tout de même opter pour certains arbres fruitiers tels que les fraisiers en pot sans devoir sacrifier tout votre balcon.

Parmi les différents types d’aménagement possible, on retrouve :

  • Les potagers en pots ou en bacs : parfaits pour les plants de tomates, les semis de fraises ou le basilic ;
  • Le jardin en hauteur : il s’agit de parois verticales végétalisées incroyables sur lesquelles on peut retrouver toutes sortes d’aromates, mais aussi des légumes.
  • Les jardins sur les toits : de plus en plus de toits d’immeubles accueillent des ruches, des carrés potagers ou simplement de la pelouse pour encourager la biodiversité.

Vous l’aurez compris, cultiver son potager et planter des légumes et fruits est possible partout, à condition de suivre le bon plan ! Le jardinage n’est pas réservé aux ruraux. Vous pouvez même envisager de créer votre propre compost en appartement pour faire de l’engrais si vous n’avez pas la main verte. Toutefois, sachez que pour un mini potager réussi, il vous faudra un bon ensoleillement ainsi qu’un arrosage adapté au type de culture que vous choisissez. Il existe des petits fruits faciles à cultiver tels que les tomates-cerises ou les poivrons. Aussi, la ciboulette et le basilic sont de bonnes solutions pour créer son potager sans risque.

Trouver votre artisan Paysagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation