Comment aménager un jardin minéral

    jardin minéral

    Idéaux sous tous les climats et pour toutes les régions, les jardins minéraux offrent une multitude de choix et de types d’aménagement : allées, minéraux, choix des plantes, implantation… Quelles que soient vos envies, ces espaces sont le zénith de la spiritualité et de l’apaisement.

    Le jardin minéral

    Le jardin minéral, associé avec les minéraux, les graviers et les pierres, est extrêmement apaisant. En effet, il est très agréable d’y poser les yeux et de contempler l’harmonie qui y règne. Dans cet espace, la terre n’est pas apparente puisqu’elle est recouverte par un paillage d’éléments minéraux.

    Bien que limités, les végétaux y sont très importants. En fonction de vos goûts, vous avez la possibilité de combiner des fleurs ou une collection de topiaires, mais vous pouvez aussi créer un espace de type méditerranéen, ou encore y insérer des plantes exotiques ou classiques pour plus d’esthétisme. Sachez que le gazon n’y trouve pas sa place, car l’entretien de ce type de jardin doit être limité.

    Aménagement de jardin sec : les différentes caractéristiques

    Par définition, le jardin minéral est un jardin est sec. Lors de votre choix de composants, vous devez garder à l’esprit qu’il faut éviter un entretien ardu. Si vous le voulez, vous pouvez limiter les végétaux, les plantes, les arbustes et les arbrisseaux pour moins de travail.

    Étant un jardin minimaliste, l’objectif de l’aménagement est de vous offrir de la sérénité et de la détente. Toutefois, vous ne devez pas le cantonner à cet usage. Le jardin minéral s’intègre parfaitement dans un cadre moderne ou encore dans une atmosphère champêtre.

    Ce sont les plantes, les matériaux et leurs couleurs qui vont définir l’ambiance que vous voulez créer. Si vous voulez adopter le style zen, vous pouvez aménager des gravillons blancs avec un érable japonais, des azalées ou encore de la mousse. Pour un espace champêtre, vous pouvez mettre en place des graviers aux couleurs naturelles dans lesquels vous pouvez planter vos végétaux.

    Toute une multitude de couleurs

    Vous pouvez aménager votre espace avec des couleurs restreintes ou encore étendues, alliant l’ocre, l’ardoise ou encore le bleu clair. Déclinés dans plusieurs couleurs, les minéraux vous proposent également une infinité d’aménagements. Pensez à mélanger les formes carrées, rondes, les galets, les rochers, et entourez vos végétaux de cercles de galets de couleurs différentes.

    Si vous avez du mal à vous lancer, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste. Fort de ses connaissances, il saura répondre à toutes vos envies et vous offrir les meilleures options pour votre projet d’aménagement de jardin minéral.

    Désormais, vous pouvez aménager facilement votre espace de détente et vous offrir un jardin minéral qui reflète votre personnalité.

    Laisser un commentaire