Retour

Comment aménager un jardin minéral

jardin minéral
Vous désirez un aménagement extérieur qui vous procure peu d’entretien, de contraintes et qui offre une grande esthétique ? Découvrez le jardin minéral !

Idéaux sous tous les climats et pour toutes les régions, les jardins minéraux offrent une multitude de choix et de types d’aménagement : allées, minéraux, choix des plantes, implantation… Quelles que soient vos envies, ces espaces sont le zénith de la spiritualité et de l’apaisement.

Le jardin minéral

Le jardin minéral, associé avec les minéraux, les graviers et les pierres, est extrêmement apaisant. En effet, il est très agréable d’y poser les yeux et de contempler l’harmonie qui y règne dans un petit jardin. Dans cet espace, la terre n’est pas apparente puisqu’elle est recouverte par un paillage d’éléments minéraux. Le gazon synthétique gris peut également apporter un vrai plus à votre aménagement paysager.

Bien que limités, les végétaux y sont très importants. En fonction de vos goûts, vous avez la possibilité de combiner des fleurs ou une collection de topiaires, mais vous pouvez aussi créer un espace de type méditerranéen, ou encore y insérer des plantes exotiques ou classiques pour plus d’esthétisme. L’arrosage sera également limité mais ne devra en aucun cas être négligé. Sachez que le gazon n’y trouve pas sa place, car l’entretien de ce type de jardin doit être limité.

Aménagement de jardin sec : les différentes caractéristiques

Par définition, le jardin minéral est un jardin est sec. Lors de votre choix de composants, vous devez garder à l’esprit qu’il faut éviter un entretien ardu. Si vous le voulez, vous pouvez limiter les végétaux, les plantes, les arbustes et les arbrisseaux pour moins de travail.

Étant un jardin minimaliste, l’objectif de l’aménagement est de vous offrir de la sérénité et de la détente. Toutefois, vous ne devez pas le cantonner à cet usage. Le jardin minéral s’intègre parfaitement dans un cadre moderne ou encore dans une atmosphère champêtre.

Ce sont les plantes, les matériaux et leurs couleurs qui vont définir l’ambiance que vous voulez créer. Si vous voulez adopter le style zen, vous pouvez aménager des gravillons blancs avec un érable japonais, des azalées ou encore de la mousse. Pour un espace champêtre, vous pouvez mettre en place des graviers aux couleurs naturelles dans lesquels vous pouvez planter vos végétaux.

Toute une multitude de couleurs

Vous pouvez aménager votre espace avec des couleurs restreintes ou encore étendues, alliant l’ocre, l’ardoise ou encore le bleu clair. Déclinés dans plusieurs couleurs, les minéraux vous proposent également une infinité d’aménagements. Pensez à mélanger les formes carrées, rondes, les galets, les rochers, et entourez vos végétaux de cercles de galets de couleurs différentes.

Pour la création d’un jardin minéral ou plus globalement d’aménagements extérieurs en passant par sa conception et réalisation, faites appel à un architecte paysagiste référencé sur notre annuaire. Notez qu’un devis gratuit pourra être réalisé le choix des matériaux et le choix des végétaux adaptés à vos envies par l’une des spécialistes de l’aménagement paysager.

Désormais, vous pouvez aménager facilement votre espace de détente et vous offrir un jardin minéral qui reflète votre personnalité.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation