Le mur en gabion

    Le 1 Avril 2019

    mur en gabion 01
    Avr

    Le mur en gabion agrémente votre aménagement extérieur et peut servir de mur de clôture, de palissade ou de mur de soutènement, tout en se révélant plus esthétique qu'un simple mur en béton ou de parpaing. Solide (contrairement à un treillis) et économique, il s'agit d'une solution idéale à base de pierre naturelle pour de nombreux usages, facile à installer et dotée d'une excellente longévité, même si peut-être moins élégante qu'un parement.

    Les origines du mur en gabion

    Quoique l'on trouve de nombreux murs en gabion, cette appellation n'est pas forcément connue du grand public. On suppose qu'elle tire son origine d'un mot italien « gabbione » qui désignerait une cage de taille importante. Celle-ci a d'abord été utilisée sur des chantiers de grande taille avant que son usage ne s'étende aux particuliers et à des chantiers plus petits, notamment d'aménagement du jardin.

    Une solution abordable

    Il est de plus en plus courant de trouver un mur en gabion délimiter un espace ou servir de structure de soutènement, pour retenir un talus par exemple. Une fois la cage vide en acier galvanisé correctement disposée, il suffit de la remplir avec des cailloux assez gros (exit donc le gravier !) pour qu'ils ne passent pas à travers les mailles de la grille. Le poids de ceux-ci participera ensuite à la bonne tenue de l'ouvrage, qui peut éventuellement aussi être utilisé comme brise-vue, à l'instar de panneaux de bois ou d'un grillage et de poteaux destinés à accueiller un pare-vue.

    De ceci découle son prix tout à fait abordable. Mais bien plus qu'une solution de facilité, le mur en gabion présente aussi de nombreux avantages.

    Un aspect esthétique naturel

    Au niveau du rendu visuel, le mur en gabion permet de mettre en avant un aspect minéral, grâce aux pierres, qui est souvent très apprécié. D'aspect naturel, la forme de la cage permet l'utilisation de différentes granulométries, et le choix du contenu offre aussi différentes possibilités en fonction des pierres choisies. Il est en effet possible d'opter pour une seule couleur, ou pour un mélange.

    Il existe aussi de nombreux usages possibles : vous pouvez par exemple choisir une décoration végétalisée pour votre mur en gabion pour un aménagement paysager réussi, à la manière d'une jardinière ! Parfait pour délimiter une terrasse bois ou utilisé comme bordure de jardin, le mur en gabion apportera sans nul doute du cachet à votre dallage ou à votre terrasse en dalle béton.

    Des qualités mécaniques et isolantes

    Construire un mur en gabion est relatiement simple et représente une solution écologique qui se fondra parfaitement dans le paysage. Très solide, il peut soutenir des charges importantes sans risquer de se déformer ou de se déplacer, une fois qu'il est correctement rempli. Grâce aux interstices présents entre les pierres, ce mur présente aussi d'excellente qualités d'isolation acoustique.

    De plus en plus répandue, cette solution présente donc de nombreux avantages, et une grande variété d'applications possibles. Modulable facilement en fonction des dimensions des cages choisies, vous pourrez aisément utiliser le mur en gabion pour réaliser vos aménagements.

    Laisser un commentaire