Retour

Découvrez les fenêtres connectées !

Fenêtre connectée, l'idéal pour la sécurité
Les fenêtres connectées permettent entre autre de protéger votre maison à distance depuis votre téléphone. Découvrez les autres fonctionnalités de ces objets !

Que ce soit pour l'éclairage automatique, la télésurveillance ou encore la programmation d’appareils électriques, la domotique fait partie intégrante de nos maisons depuis de nombreuses années. C'est désormais au tour des fabricants de fenêtre de proposer de nouvelles fonctionnalités innovantes destinées à améliorer votre confort. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les fenêtres connectées !

Le principe de la fenêtre connectée

Qui n'a jamais eu la crainte d'avoir laissé la fenêtre ouverte lors d'un orage ? Grâce à la fenêtre connectée, vous pourrez vérifier - en toute simplicité depuis votre smartphone - si vos fenêtres sont correctement fermées ou non et les piloter à distance.

Intégrant un système domotique ainsi que différents capteurs invisibles à l'œil nu, ces fenêtres innovantes se connectent au réseau wifi de votre domicile tout comme les radiateurs connectés, et ce, afin de permettre leur contrôle et la mise en place d'automatismes depuis n'importe quel endroit.

Des fonctions supplémentaires

Certains fabricants ont choisi de doter leurs fenêtres des fonctionnalités les plus avancées. Quelques modèles de fenêtres connectées sont ainsi équipés de capteurs de chaleur et d'humidité permettant de fermer automatiquement la fenêtre en cas de pluie ou à l’inverse de l'ouvrir en cas de beaux temps. La solution idéale pour réaliser d’importants économies d'énergie. Vous retrouverez également chez certains, des fenêtres dont l'opacité s'adapte systématiquement à la luminosité extérieure.

D'autres ont opté pour un système de poignée connectée capable de s'adapter à n'importe quelle fenêtre déjà en place. Cette poignée est à même de détecter une ouverture inattendue et préviendra le propriétaire des lieux par SMS lors d'une éventuelle tentative d'intrusion.

Un pas de plus vers une maison intelligente

Bien qu'intéressante par elle-même, la fenêtre connectée révèle tout son potentiel lorsqu'elle est intégrée au sein d'un réseau domotique complet. De nombreuses possibilités s’ouvrent alors à vous. Simuler la présence de quelqu'un en votre absence en ouvrant les volets et en allumant la lumière à certains horaires est maintenant possible. De même pour couper le système de chauffage lors de l'ouverture des fenêtres afin d’éviter toutes déperditions d'énergie.

Vous pouvez également éteindre la lumière et fermer systématiquement les fenêtres lorsque vous quittez votre domicile ou encore choisir de se réveiller automatiquement à une heure donnée grâce à l'ouverture des volets. Autant de solutions de conforts qui deviennent simples à mettre en place grâce à la domotique.

La domotique s’est déjà imposée dans la salle de bains. Dans les années à venir, elle prendra une place encore plus importante dans vos habitations et améliorera davantage votre confort. La fenêtre connectée trouvera naturellement sa place dans ces installations. Samsung, Sonte, Somfy, Ericsson, Velux, autant de fabricants qui proposent dès aujourd'hui des modèles de fenêtres connectées performantes et simples d'utilisation.

Trouver votre artisan Façadier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation