Retour

Comment sécuriser sa terrasse en hauteur ?

terrasse en hauteur

06 oct. 2022

Nous vous dévoilons nos conseils et astuces pour sécuriser votre terrasse en hauteur efficacement.

Bien qu’il s’agisse d’éléments indispensables et fondamentalement nécessaires pour assurer à la fois confort et sécurité, les systèmes de garde-corps sont régulièrement négligés malgré les normes françaises en vigueur. Et pourtant, ils assurent la protection des zones à haut risque dans votre maison, tout en s’adaptant à leur environnement. Comment sécuriser sa terrasse en hauteur ? Quel type de rambarde choisir ? Nous faisons le point.

Terrasse en hauteur, toit-terrasse ou mezzanine : que dit la loi ?

Afin de prévenir les risques de chute et de garantir la sécurité des personnes, il est obligatoire d’installer un garde-corps en métal (en inox design ou une balustrade en bois) pour les terrasses localisées aux étages. Ce garde-fou doit respecter une hauteur minimale réglementaire d’un mètre, qui peut être abaissée à 80 centimètres s’il présente plus de 50 centimètres d’épaisseur.

Plus précisément, sécuriser votre terrasse extérieure surélevée est exigé si la hauteur entre le sol et votre terrasse mesure 45 centimètres (ou plus) et si l’inclinaison de la pente est supérieure à 45 degrés.

Vous pouvez vous appuyer sur deux normes : la NF-P01-012 et la NF-P01-013 qui déterminent l’installation et la forme des barrières de protection ainsi que les essais de conformité des balustrades, des rambardes de sécurité et de votre garde-corps extérieur.

Comment créer un espace sécurisé sur votre terrasse en hauteur ?

Il s’agit d’abord de renforcer l’accès à votre terrasse. Pour ce faire, privilégiez le montage de rail horizontal avec un filet de sécurité pour votre terrasse en bois composite ou votre terrasse en profilé aluminium.

Pour renforcer la fabrication de garde-corps, les 45 premiers centimètres de votre main-courante, de votre rampe en bois ou de votre rambarde doivent être complétés avec un matériau solide de type verre feuilleté, tôle perforée, en gypse ou avec du panneau de verre sur mesure.

Parallèles à la main-courante, les lisses horizontales se combinent à votre rambarde, mais ne doivent pas être écartées de plus de 18 centimètres. Pour l’installation d’un garde-corps à barreaudage vertical, l’espace compris entre chaque barreau ne devra pas dépasser 11 centimètres. Cela vous assurera une zone de sécurité et empêchera une chute accidentelle de se produire.

Sécuriser sa terrasse avec une rambarde : laquelle choisir ?

La rambarde est une excellente manière de structurer votre terrasse en hauteur tout en garantissant aux occupants d’évoluer en toute sécurité. Vous pouvez trouver une multitude de gammes de garde-corps répondant aux normes en vigueur et s’adaptant à tous les styles architecturaux.

Ainsi, vous pouvez opter pour des modèles de garde-corps en inox, avec câble inox, des garde-corps en aluminium, des garde-corps en acier, des garde-corps en fer, des mains-courantes en acier inoxydable, des balustrades en bois, en fonte, en résine, en plexiglas, en platine, avec des finitions en acier galvanisé thermolaqué, en bronze, en fer forgé ou en verre trempé. Ils s’adaptent à toutes les hauteurs et permettent de sécuriser votre terrasse en hauteur en toute sérénité.

En choisissant la fourniture et la pose de garde-corps en acier inoxydable en corps vitré ou en bois laqué décoratif qui conviennent au style de votre maison, vous apportez une touche élégante à votre espace.

Une terrasse en hauteur doit être pensée, aménagée, construite et entretenue avec une seule priorité : la sécurité de ses usagers. Grâce à la large gamme de modèles disponibles sur le marché, vous pouvez aménager un espace sûr et design, en parfaite harmonie avec le reste de votre maison. Afin de sécuriser au mieux votre terrasse en hauteur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Trouver votre artisan Façadier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation