Comment choisir son portail motorisé ?

    Bien choisir son portail motorisé

    Amélioration de votre confort, gain de temps et de sécurité... : l'installation d'un portail motorisé offre sans conteste de nombreux avantages. Mais face aux différents modèles qui existent, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Comment bien choisir son portail motorisé ? Cet article vous donne quelques pistes et conseils afin de vous aider dans votre choix.

    Le portail motorisé à battant

    Ce type de portail est constitué de deux vantaux s'ouvrant vers l'intérieur de l'allée. Il en existe cinq types différents, selon le moyen de motorisation qui peut être respectivement : à vérins, à roues, à bras, enterré ou intégré au portail.

    Les avantages de ce portail diffèrent légèrement selon le type de motorisation. Les systèmes à battant avec motorisation à vérin et à bras ont l'avantage d'être bon marché. Le système de motorisation à roue, quant à lui, a l'avantage de convenir à tous les types de terrains. Si vous souhaitez privilégier le côté esthétique, alors les systèmes de motorisation intégrés et enterrés sont ce qu'il vous faut.

    En ce qui concerne le prix, il faut faudra compter au minimum 400 euros pour un portail motorisé à battant. Selon les modèles, le prix peut s'élever jusqu'à 2000 euros. Si vous souhaitez opter pour un portail à motorisation enterrée, il vous faudra également prendre en compte les frais de maçonnerie nécessaires à l'installation de ce système.

    Le portail motorisé coulissant

    Ce portail, constitué d'un seul vantail, s'ouvre latéralement. Il est ainsi particulièrement recommandé pour les jardins ou allées exigus et n'offrant que peu de place pour une ouverture vers l'intérieur. Il existe deux systèmes : à rail au sol ou autoportant.

    Au niveau des avantages, ce type de motorisation offre la possibilité de pouvoir être installé partout, y compris dans les endroits en pente. Cependant, c'est un modèle globalement plus cher que les systèmes de motorisation à battant, et la glissière dont il est muni nécessite un entretien minutieux. Le système de rail au sol nécessitera des travaux de maçonnerie.

    Les deux systèmes de motorisation pour un portail coulissant se valent en terme de prix. C'est le type de matériau de votre portail qui va faire osciller le prix de la motorisation entre 300 et 1 000 euros. A noter que le système de rail au sol, qui nécessite des travaux de maçonnerie, entraînera des frais supplémentaires.

    Laisser un commentaire