Retour

Comment choisir son portail motorisé ?

Bien choisir son portail motorisé
Depuis plusieurs années, les portails motorisés connaissent un veritable succès. En effet, Automatiser son portail procure de nombreux avantages : amélioration de votre confort, gain de temps et de sécurité. Que ce soit un portail motorisé battant ou coulissant, il est important de bien choisir celui qui peut résister aux mauvais temps et aux effractions. 

Amélioration de votre confort, gain de temps et de sécurité... : l'installation d'un portail motorisé offre sans conteste de nombreux avantages, en comparaison d’une ouverture manuelle ! Vous trouverez dans le domaine de multiples options : interphone, contrôle d’accès, poteau de guidage clignotant, déverrouillage manuel en cas de panne ou de coupure de courant, automatisation de la fermeture du portail, système domotique… De quoi se simplifier la vie ! Côté esthétisme, les portails se déclinent en un large choix de matériaux : portail aluminium, portail pvc, portail en fer forgé ou même portail en bois, il y en a pour tous les goûts.

Face à tous ces modèles existants, il n'est donc pas toujours facile de s'y retrouver. Comment bien choisir son portail motorisé ? Quel type d’automatisme de portail, d’ouverture et de fermeture est à privilégier ? Sont-ces les mêmes pour une porte de garage ou pour un portillon ? Cet article vous donne quelques pistes et conseils afin de vous aider dans votre choix.

Le portail motorisé à battants

Ce type de portail battant est constitué de deux vantaux s'ouvrant vers l'intérieur de l'allée. Il en existe cinq types différents, selon le moyen de motorisation pour portail qui peut être respectivement : à vérins, à roues, à bras, enterré ou intégré au portail.

Les avantages de ce portail diffèrent légèrement selon le type de motorisation. Les systèmes à battant avec motorisation à vérins et à bras articulés ont l'avantage d'être bon marché. Le système de motorisation de portail à roue, quant à lui, a l'avantage de convenir à tous les types de terrains. Si vous souhaitez privilégier le côté esthétique, alors le système de motorisation enterrée et intégrée est ce qu'il vous faut.

En ce qui concerne le prix, il faut faudra compter au minimum 400 euros pour un portail motorisé à battant. Selon les motorisations le prix peut s'élever jusqu'à 2000 euros. Si vous souhaitez opter pour un portail à motorisation enterrée, il vous faudra également prendre en compte les frais de maçonnerie nécessaires à l'installation de ce système.

Le portail coulissant motorisé

Ce type de portails motorisés, constitué d'un seul vantail, s'ouvre latéralement. Il est ainsi particulièrement recommandé pour les jardins ou allées exigus et n'offrant que peu de place pour une ouverture vers l'intérieur. Dans ces cas particuliers, il peut aussi être intéressant d’envisager une pose de portail sur mesure et automatisé, pour un effet gain de place. Il existe deux systèmes de portails coulissants : à rail au sol ou autoportant.

Au niveau des avantages, ce type de motorisation offre la possibilité de pouvoir être installé partout, y compris dans les endroits en pente. Cependant, c'est un modèle globalement plus cher que les systèmes de motorisation à battant, et la glissière dont il est muni nécessite un entretien minutieux. Le système de rail au sol nécessitera des travaux de maçonnerie.

Les deux systèmes de motorisation pour un portail coulissant se valent en terme de prix. C'est le type de matériau constituant le portail qui va faire osciller le prix d’un portail motorisé entre 300 et 1 000 euros. A noter que le système de rail au sol, qui nécessite des travaux de maçonnerie, entraînera des frais supplémentaires.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation