Retour

Avez-vous pensé à installer une centrale micro centrale hydroélectrique ?

installation centrale hydroélectrique
La région Lorraine a la chance d’être baignée d’un grand nombre de cours d’eau et de lacs. Les Vosges sont d’ailleurs considérée comme le véritable château d’eau du Grand Est. C’est une véritable aubaine énergétique, mais vous ne l’avez sûrement pas encore appréhendée.

En effet, la technique en question est peu citée dans les grands médias et mérite d’être mise en lumière. Il s’agit des centrales hydroélectriques individuelles ou “pico centrales”. L’autonomie en énergie électrique est donc un rêve presque accessible, cependant impossible sans l’intervention d’un électricien professionnel.

Le principe des centrales hydroélectriques individuelles

Les centrales électriques individuelles reprennent le principe de fonctionnement de leurs grandes soeurs collectives ou des immenses barrages. L’action du courant de l’eau est utilisé pour faire tourner des turbines. Celles-ci produisent ensuite l'électricité, de la même manière qu’une dynamo pour la lumière de votre vélo.

Pour l’usage individuel, il existe différents types de centrales.
Celles-ci sont classées en fonction de leur puissance : 
 

Micro-centrale hydroélectrique Puissance inférieur à 500 kW
Mini centrale hydroélectrique Puissance inférieur à 2000 kW
Pico centrale hydroélectrique Puissance inférieur à 20 kW

Quels sont les conditions d’installation d’une petite centrale ?

Conditions techniques : terrain, géographie, matériel, installation

On n’installe pas une centrale hydroélectrique n’importe où, si petite soit elle. Un grand nombre de conditions doivent être réunies.

Les premières sont topographiques et hydrographiques. Il faut bien sûr qu’en premier lieu le cours d’eau sur lequel vous souhaitez monter votre installation ait un débit assez puissant pour faire marcher la turbine de votre centrale. Il faut également que la chute d’eau soit assez haute. Enfin, il faudra vous assurer de la capacité de résistance de votre terrain. La puissance du courant d’eau est très forte est usante à terme, et votre terrain risque de s’endommager.

Cependant votre seule appréciation ne peut pas suffire à garantir les fondations d’un tel projet. Pensez bien aux répercussions d’une panne ou de mal-fonctions dûs à des approximations d’installation sur votre confort électrique de tous les jours ! C’est pourquoi il est impératif d’établir une étude de faisabilité.

Il vous faudra aussi penser à l’environnement et à la faune locale que votre projet peut perturber. Les passes à poissons sont donc désormais obligatoires. Elles permettent à ces derniers de pouvoir librement circuler dans le cours d’eau, en amont comme en aval. Il faudra d’ailleurs vérifier fréquemment qu’elle n’est pas bouchée. Voici d’ailleurs un article qui résume parfaitement les actions à mener pour l’entretien de votre centrale hydraulique individuelle.

Conditions légales : loi 1919, rapport à EDF

Une fois l’étude de faisabilité de votre centrale hydroélectrique menée, il vous faudra déposer un dossier d’autorisation administrative. Celui-ci doit être présenté à votre mairie. Elle le fera ensuite circuler à votre préfecture, où il recevra l’approbation d’un grand nombre de services. vous pourrez retrouver ces démarches expliquées en détails dans ce dossier du site objectif-eco-habitat.

Votre autorisation enfin validée, place aux travaux. Pour ceux-ci, faites appel à un professionnel de la pose de centrales hydroélectriques et à un électricien qualifié pour le raccordement de votre centrale, grâce au Guide Artisan.

Trouver votre artisan Électricien

2 commentaires

30 août 2022
Ing MSEA Bitangalo Mukuninwa
Répondre

combien peut couter tous ces travaux de construction d'un tel central hydroelectrique à trois projet salle de bains, carrelage et chauffage/climatisation? qui a la puissance de 500kw et 50MW?

31 août 2022
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel de la pose de centrales hydroélectriques ou avec un électricien spécialisé qui pourront répondre précisément à toutes vos questions en fonction de la configuration de votre bâtiment.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

3 janvier 2021
jean noel coquart
Répondre

Bonjour j ai un bief qui coule le long de mon moulin pouvez vous me dire si votre hydroliennes peut fonctionner avec une hauteur de chute serait de 1.16m un débit moyen interannuel module est estimé a 1.300 m3 s son débit de référence d étiage qmna5 est estimé a 0.100 m3 s merci d avance cordialement

4 janvier 2021
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour Monsieur Coquart,

Afin de pouvoir obtenir une réponse adaptée à votre situation, nous vous conseillons de prendre contact directement avec un fabricant d'hydrolienne, qui sera plus à même de trouver une solution adaptée. Vous pourrez également obtenir davantage d'informations sur les hydroliennes domestiques en cliquant sur ce lien : http://hydrolien.fr/hydrolienne-domestique/

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation