Retour

Quel habillage pour vos planches de rive ?

habillage planches de rive

08 avr. 2022

L’habillage assure à vos planches de rive une meilleure résistance aux intempéries, un esthétisme et une facilité d’entretien. Voici comment le choisir.

Destinée à la protection latérale du bois de charpente, la planche de rive est un élément de couverture qui peut paraître secondaire. Et pourtant, son rôle n’est pas à sous-estimer et même le choix de son habillage ne doit pas être pris à la légère.

Qu’est-ce qu’une planche de rive ?

La planche de rive, également appelée bandeau de rive, est un élément de finition qui sert à habiller les différents côtés des rampants de la toiture. Elle peut être installée au niveau de l’avant-toit, des rives latérales ou pignons, fixée sur l’extrémité des pannes, et des bas de pente, fixée sur l’extrémité des chevrons (on l’appelle aussi la planche d’égout). Elle joue un rôle décoratif, en contribuant à l’esthétique de la façade, et un rôle fonctionnel, car elle renforce l’isolation thermique, l’étanchéité, et protège l’ossature du toit des sollicitations extérieures : du ruissellement des eaux pluviales, du vent, du soleil, des intrusions de rongeurs et d’insectes. Elle peut aussi être utilisée comme support pour une gouttière, un cache-moineau ou une sous-face.

Les bandeaux de rive sont fabriqués en PVC cellulaire et alvéolaire ou en bois massif. Le PVC séduit par son prix, sa résistance aux intempéries, aux chocs et aux UV. Il ne demande aucun entretien et permet de se passer d’habillage. En revanche, sa durée de vie reste limitée. Pour les planches de rive en bois on utilise surtout des résineux (sapin, pin douglas, épicéa, mélèze), bien adaptés pour l’usage en extérieur. Elles peuvent être peintes, mais dans ce cas il faut renouveler la peinture régulièrement, en installant un échafaudage. Alors, pour limiter l’entretien de ses planches de rive et apporter du cachet à sa maison, on peut opter pour un habillage.

Les différents habillages

On peut habiller les planches de rive avec des profilés en zinc, cuivre, aluminium laqué, PVC, acier galvanisé, fibre de verre, etc. L’habillage, qu’on appelle aussi bande de rive ou bande d’égout, doit être choisi en fonction du matériau des gouttières ou des chéneaux, du bardage ou de l’enduit et, plus largement, du style de votre maison.

Le PVC est abordable, résistant, d’une grande facilité d’entretien et il peut très bien s’accorder avec votre lambris de sous-toiture ou les sous-faces du débord de toit, mais on apprécie moins son caractère peu noble, ainsi que sa longévité limitée.

L’alu laqué offre de nombreux avantages : souple et léger, il est aussi durable et résiste parfaitement aux agressions extérieures. Il est également écologique, car 100% recyclable, tandis que sa pose est simple et rapide. Pour satisfaire toutes vos envies décoratives, il existe dans une large gamme de coloris. Bref, un matériau presque idéal, sauf quand on parle du prix…

Le zinc semble être une bonne alternative, et c’est d’ailleurs ce matériau qui est utilisé le plus souvent pour les bandes de rive. Il peut être naturel, prépatiné ou prépatiné teinté ardoise et conviendra d’autant plus si tout votre système d’évacuation d’eau de pluie (gouttières, tuyaux de descente) est également en zinc.

Du point de vue forme, il y a également du choix : cela peut être une simple lame ou un modèle plus élaboré (à biseau, à cheval…).

La fixation de l’habillage métallique ou en PVC s’effectue de plusieurs façons : on peut le clouer, le visser avec des vis ou des clous en inox. Certains modèles s’installent aussi par emboîtement ou avec des pattes fixées sur la planche de rive. Dans ce dernier cas, une lame d’air assurera la ventilation.

Vous pouvez habiller vos planches de rive lors de la construction de votre maison, mais aussi dans le cadre d’une rénovation : d’une réfection du toit où d’isolation des combles par l’extérieur. Pour vos travaux, faites appel à un couvreur-zingueur professionnel.

Trouver votre artisan Couvreur / Zingueur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation