Quel revêtement de toiture choisir ?

    Choisir son revêtement de toiture

    Sur tout chantier de construction ou de rénovation, le choix du revêtement de toiture est une décision à ne jamais prendre à la légère. En effet, la toiture apporte sa contribution sur l’aspect esthétique d’une maison. En outre, elle joue un rôle important sur la protection ainsi que l’isolation thermique et phonique de l’habitation. De ce fait, une question se pose : comment bien choisir son revêtement de toiture ?

    Les facteurs à considérer avant de prendre une décision

    Avant de faire le tour de magasins spécialisés pour choisir un revêtement de toit spécifique, il est important de connaître les lois d’urbanisme de votre ville de résidence. En effet, dans certaines régions, il existe des textes législatifs qui encadrent la pose de revêtement de toiture. Le but étant d’uniformiser l’allure des toitures et des façades des habitations d’une même ville. Vous pouvez obtenir les renseignements sur les types de revêtements autorisés en vous rendant dans votre mairie. Votre couvreur sera aussi en mesure de répondre à toutes vos questions.

    Ensuite, après vous être informé sur les revêtements autorisés pour la couverture de votre maison, vous pouvez considérer vos besoins. Le prix est un critère incontournable, car tous les ménages n’ont pas la même capacité financière. Il convient de considérer les tarifs de pose et le coût des matériaux de revêtement. Le niveau d’esthétique est un critère incontournable si vous voulez disposer d’une habitation moderne. Toutefois, la durée de vie des solutions de couverture ainsi que les spécificités d’entretien requises sont à prendre en compte pour éviter de rénover fréquemment la toiture.

    Les toitures en tuiles et en ardoises

    Avec un prix au m² entre 40 et 130 euros, la toiture en tuiles est le type de revêtement le plus répandu en France. Si elle est très appréciée, c’est grâce aux avantages qu’elle procure. Un revêtement de toiture en tuile est à la fois solide, durable et esthétique. Les tuiles se déclinent sous plusieurs formes. Ces dernières peuvent être plates, à petit ou grand moule, en forme de demi-cercle, avec ou sans emboîtement, etc. Elles peuvent être conçues en bois, en béton ou en terre cuite.

    La toiture en ardoises se caractérise par une durée de vie pouvant atteindre jusqu’à 100 ans. Vous l’aimerez aussi pour son aspect naturel. Elle est incombustible, recyclable, et résiste à toute épreuve. Grâce à sa couleur noire, elle est souvent associée à l’élégance et au prestige. Si vous voulez une couverture de toiture dotée d’une bonne qualité d’isolation, l’ardoise est le matériau qu’il vous faut. Toutefois, son prix est plus élevé : entre 100 et 150 euros/m².

    Revêtement de toiture en métal et en roofing/shingle

    La toiture en métal et celle en roofing constituent des options économiques. Vous pouvez choisir entre différents types de métaux parmi lesquels le cuivre, l’aluminium, le zinc ou encore le plomb. Le prix du toit en métal varie entre 40 et 60 euros/m². Une toiture en métal est à la fois légère, résistante et facile d’entretien. Sa durée de vie est donc intéressante. Toutefois, si l’isolation phonique est pour vous essentielle, la toiture en métal n’est pas faite pour vous.

    Une couverture de toiture en shingle ou roofing ne vous coûtera que 10 ou 15 euros/m². Il s’agit d’une solution de revêtement inflammable, mais son apport en esthétique est assez similaire à celui de l’ardoise du fait de sa couleur. Le roofing est constitué de fibre de verre recouverte par du bitume. La finition peut être en granules noirs ou colorés. Toutefois, sa durée de vie est limitée à 25 ans environ.

    Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision !

    Laisser un commentaire