Retour

Qu’est-ce qu’un climatiseur gainable ?

Climatiseur gainable

08 juil. 2020

Envie de profiter d'un air frais grâce à un appareil discret et efficace ?

Un climatiseur gainable est un système de climatisation pratiquement invisible à l’intérieur du logement avec l’installation d’une ou de plusieurs unités intérieures dans le faux plafond. Principalement installé dans les habitations neuves et les bâtiments à haute performance énergétique, ce type de climatiseur peut également faire office de climatisation réversible. Si vous souhaitez en savoir plus sur le climatiseur gainable, voici les principaux avantages de cette installation ainsi que les prérequis indispensables pour son bon fonctionnement.

Comment fonctionne un climatiseur gainable ?

Ce type de climatiseur fixe comprend :

  • un système de régulation de la température ;
  • une ou plusieurs unités intérieures ;
  • un groupe extérieur.

Le système de régulation permet de régler la température et l’intensité de la ventilation dans les différentes pièces de l’habitation. Ce système de régulation comprend généralement une télécommande permettant ainsi de régler la température du logement indépendamment du thermostat.

Contrairement à un climatiseur mobile ou à un climatiseur fixe (ex. : clim split), l’unité intérieure d’un climatiseur gainable comprend 2 caissons. Un caisson est réservé à l’aspiration de l’air devant être refroidi ou réchauffé à l’intérieur du logement. Le deuxième caisson permet le soufflage de l’air chaud ou de l’air froid suivant le mode chauffage ou climatisation que vous avez choisi.

L’unité intérieure ou les unités intérieures sont ensuite reliées au groupe extérieur par le biais de liaisons frigorifiques. Les liaisons frigorifiques contiennent du fluide frigorigène permettant ainsi de transférer les calories contenues dans l’air.

Sur un système de climatiseur réversible, le fluide frigorigène permettra dès lors de rejeter l’air chaud à l’intérieur du logement vers l’extérieur ou au contraire de capter l’air chaud de l’extérieur pour l’amener à l’intérieur de l’habitation. Par conséquent, les climatiseurs gainables réversibles fonctionnent comme une pompe à chaleur air-air.

Quels sont les avantages d’un climatiseur gainable ?

Si vous habitez dans un logement neuf ou dans un logement parfaitement isolé, vous avez la possibilité d’installer dans votre logement un système de climatisation gainable. Ces systèmes de climatisation présentent de nombreux avantages tels que :

  • la possibilité d’opter pour une climatisation réversible permettant à la fois de rafraîchir et de chauffer un intérieur ;
  • une installation discrète avec uniquement les grilles de ventilation visibles à l’intérieur du logement ;
  • un fonctionnement silencieux dû aux unités intérieures installées dans le faux plafond ;
  • un fonctionnement performant et économique grâce à une régulation précise de la température.

Les précautions à prendre pour l’installation d’une climatisation gainable

L’installation d’une climatisation gainable nécessite la réalisation de travaux d’aménagement importants en plus des différents branchements électriques et des raccords des liaisons frigorifiques entre les unités intérieures et extérieures de la clim.

Par conséquent, ce type de climatiseur doit être impérativement installé par un professionnel spécialisé et agréé pour ce type d’intervention.

Comptez environ 170 € du mètre carré pour l’installation d’un climatiseur gainable comprenant le coût de la main-d’œuvre par un professionnel.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation