Retour

Le climatiseur prêt à poser : comment ça marche ?

climatiseur prêt à poser

15 juil. 2022

Les étapes pour réussir à installer vous-même un climatiseur prêt-à-poser pour bénéficier sans attendre d’un système de refroidissement efficace.

Alors que les périodes de canicule s’annoncent de plus en plus fréquentes, les particuliers sont nombreux chaque année à investir dans des systèmes de climatisation pour profiter d’un bon confort thermique et se protéger des fortes chaleurs. Les installateurs, très sollicités, proposent des délais d’installation assez longs. Une solution : le climatiseur prêt à poser. Quels sont les modèles de ces clim, comment réaliser leur installation ? Et peut-on vraiment se passer de l’intervention d’un professionnel ? Guide Artisan vous dit tout.

Qu'est-ce qu'un climatiseur prêt à poser ?

Comme son nom le suggère, ce type d’appareil est fourni avec tous les éléments utiles pour réaliser l’installation de climatisation sans faire appel à un installateur professionnel. Il est important de ne pas confondre la clim prêt-à-poser avec un climatiseur mobile ou un monobloc. En effet, cet appareil d’appoint ne nécessite aucune installation particulière. Il suffit de le raccorder sur une alimentation électrique pour sa mise en route.

Le modèle prêt à poser est une clim fixe constituée de deux unités, exactement comme un Split System :

  • L’unité extérieure intègre les éléments bruyants du moteur : le compresseur et le condenseur.
  • L’unité intérieure est fixée en haut d’un mur, dans la pièce que vous souhaitez rafraîchir. Il est possible de raccorder jusqu’à 6 unités intérieures.

Ces blocs sont reliés par des liaisons frigorifiques dans lesquelles circule le fluide frigorigène.
Cette clim fonctionne sur un cycle thermodynamique. L’unité extérieure aspire l’air chaud pour puiser ses calories afin de les utiliser comme énergie pour produire de l’air froid.

Quels sont les points de vigilance pendant l’installation ?

Pour commencer, découvrons ce que contient un pack de clim prêt à poser. : les deux unités, une intérieure et une à poser en extérieur, les raccords spécifiques, une télécommande et une notice d’installation.

Nous vous recommandons de bien lire toutes les instructions du fabricant avant de vous lancer dans l’installation et de bien suivre les étapes de pose. Tous les modèles de climatiseurs ne s’installent en effet pas tous de la même manière.

Le choix de l’emplacement des unités

Il est important de respecter des distances minimales et maximales entre l’unité placée en extérieur et celle qui est fixée à l'intérieur d’une des pièces de la maison. Veillez aussi à ne pas placer le groupe extérieur trop proche d’une fenêtre de chambre. Le niveau sonore assez bruyant du moteur risque de vous incommoder.

L’évacuation des condensat

C’est un élément à considérer avant de commencer vos travaux.
Le plus simple est de créer une petite pente de 1 cm par mètre afin d’y installer un tube pour que l’évacuation se fasse de façon gravitaire.
Si cela n’est pas possible, il faudra envisager l’installation d’une pompe de relevage.

Le raccordement du circuit frigorifique

Il s’effectue avec les câbles fournis. Si les longueurs ne sont pas suffisantes, prévoyez des tubes en cuivre de qualité frigorifique.
Attention à bien soigner vos dudgeons, une technique de raccords pour les systèmes de refroidissement, pour garantir une parfaite étanchéité à votre installation.

Pourquoi la mise en service doit-elle être vérifiée par un professionnel certifié ?

L’article R543-84 du code de l'environnement indique qu’un système de climatisation doit obligatoirement être contrôlé par un professionnel disposant de l'attestation de capacité.

L’installateur vérifie le raccordement électrique, le réseau du fluide frigorigène et l’étanchéité des raccordements.
Exactement comme pour l’installation d’une pompe à chaleur air, l’installateur vide ensuite l’air présent dans la tuyauterie. Il peut alors ouvrir les vannes du fluide afin que votre climatiseur se mette en route.

Un climatiseur prêt-à-poser se compose de tous les éléments nécessaires à son installation avant qu’un professionnel ne vienne contrôler son bon fonctionnement. Avec Guide Artisan, trouvez facilement les installateurs professionnels qualifiés les plus proches de chez vous.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation