Retour

Conseils pour choisir son bois de chauffage

bois de chauffage
Pour se chauffer, le bois est une énergie très intéressante. La chaleur produite par le bois est diffuse et se chauffer au bois est l'un des modes de chauffe qui coûte le moins cher.

Par ailleurs, d'un point de vue écologique, on ne peut que constater que le bois est une ressource bien moins polluante que les énergies fossiles. Pour bien choisir son bois de chauffage, plusieurs critères doivent être pris en considération.

Les différentes essences

Tous les types de bois ont un pouvoir calorifique différent. Les essences de bois qui possèdent la plus haute performance calorifique sont le chêne et le hêtre qui font partie de la famille des feuillus durs. Les feuillus tendres tels que le saule et le peuplier n'ont pas un pouvoir calorifique très élevé et sont donc peu utilisées pour se chauffer au bois.

Pour allumer rapidement son feu, les combustibles à base de feuillus tendres sont les plus appropriés. Au sein de la famille des feuillus durs, l'acacia et le châtaigner doivent être brûlés en milieu fermé, car leur combustion dans les appareils de chauffage peut entraîner des projections.

Par souci d'économie, on peut être tenté d'utiliser des résineux comme bois de chauffage. Ces derniers ont un pouvoir de chauffe qui n'est pas exceptionnel mais ils représentent un bon bois d'allumage, ils montent rapidement en température dans le foyer. Cependant, il est indispensable de veiller à utiliser des résineux bien secs. Si tel n'est pas le cas, le risque d'encrassage du foyer et des conduits est considérablement augmenté.

La quantité de bois

La quantité de bois bûches à acheter pour se constituer un stock pour l'hiver varie selon la dimension des bûches.

Depuis une trentaine d'années, le stère n'est plus la mesure de référence en matière d'achat de bûches de bois de chauffage. Dorénavant, acheter du bois d'approvisionnement se fait par m3. Seul le nom de la mesure diffère car un stère de bois est censé être égal à 1 mètre cube de bois. Cependant, on constate que si les bûches sont inférieures à 1 mètre de long, les vides sont mieux occupés. De ce fait, le volume de bois apparent diminue.

Si vous achetez du bois en vrac pour votre système de chauffage, vérifiez qu'il soit issu de forêts durablement gérées, dans le respect de l'environnement. L'exploitant forestier doit être en mesure de prouver la gestion durable .

L'humidité

Le pouvoir calorifique du bois de chauffage est fortement influencé par le taux d'humidité du bois.

Si le bois de chauffage est humide, cela peut avoir plusieurs conséquences négatives : des substances polluantes peuvent être émises, l'encrassement du foyer de l'appareil de chauffe peut être accéléré et le rendement de l'appareil de chauffe sera amoindri.

Pour que le rendement soit optimal, il est judicieux d'opter pour un bois sec, qui doit contenir moins de 25% d'humidité. Sachez qu'un bois de qualité aura un pouvoir calorifique deux fois supérieur à celui d'un bois humide. Le lieu de stockage est donc primordial et doit être réfléchi : utilisez un range bûches en intérieur pour faciliter le conditionnement du bois de chauffe, et stockez le reste du bois de feu dans un séchoir.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation