Retour

Peindre du carrelage, c'est possible !

personne en train de peindre du carrelage avec un rouleau

06 avr. 2020

Après quelques années, le carrelage peut devenir vieux, démodé ou même parfois abîmé.

Si lorsque vous regardez les carreaux de votre salle de bain ou de votre cuisine, vous avez une envie de nouveauté, c’est le signe qu’il faut passer par la case rénovation. Malgré tout, changer du carrelage implique de gros travaux… Une autre solution existe, celle de repeindre son carrelage !

Cela ne s’improvise pas, nous vous donnons ici quelques conseils ! Suivez le guide !

Quels carrelages est-il possible de repeindre ?

Beaucoup d’a priori existent sur ce sujet et pourtant, la réponse est simple : tous les carrelages peuvent être repeints ! Alors si vous souhaitez rénover votre ancien carrelage, la solution la plus simple sera donc de le faire recouvrir avec de la peinture.

Que le carreau soit lisse ou avec des reliefs, plutôt que de choisir un nouveau carrelage, il est possible de passer plusieurs couches de peinture et obtenir un style moderne rapidement.

Quelle peinture utiliser ?

Pour ce faire il faut toutefois avoir le matériel adapté à la surface à peindre, à commencer par la peinture.

À la question : Faut-il utiliser des peintures spéciales pour repeindre du carrelage ? Oui ! Selon le rendu souhaité il faut adapter votre peinture à la surface et à la pièce. Ainsi il est important de choisir une peinture spéciale pour les pièces humides si vous souhaitez couvrir les murs de votre salle de bain ou une peinture carrelage qui couvre les joints.

Pour repeindre le carrelage au sol, si vous souhaitez changer totalement l’aspect de votre pièce et opter pour la solution la plus rapide, le béton ciré appliqué en couche épaisse sera à privilégier. Si vous souhaitez repeindre, sachez que le pouvoir couvrant de certaines peintures n’est pas suffisant et les joints ainsi que les motifs peuvent rester visibles. Le rendu ne sera peut-être pas celui escompté.

Pour repeindre le carrelage mural, il faut soit utiliser directement une peinture spécifique pour carrelage, soit utiliser une résine colorée soit enfin choisir de poser une sous-couche pour favoriser le pouvoir couvrant et une meilleure accroche avant de poser une couche de peinture.

Nos conseils pour repeindre le carrelage

Préparation du support

Avant de se lancer pinceau en main, il est important de bien préparer la surface à peindre pour un joli résultat. Ainsi il faut commencer par vérifier que les joints ne sont pas abîmés ni effrités, car dans ce cas, cela se verrait même avec de la peinture. Ensuite, il est important de bien nettoyer le carrelage et ôter les tâches éventuelles en lessivant le mur ou le sol en question. Il faut se munir d’un chiffon pour dégraisser la surface avec un peu d’acétone ou d’alcool à brûler. Si la surface n’est pas assez lisse, il est possible de poncer le carrelage délicatement à la main.

Enfin, il est important de poser de l’adhésif pour protéger des éclaboussures les parties qui ne seront pas à repeindre.

Application de la peinture : comment peindre ?

Une fois la surface à relooker bien nettoyée, il est possible d’appliquer une sous-couche afin d’offrir une meilleure accroche à la peinture finale. Il faut alors appliquer la peinture bien mélangée à l’aide d’un rouleau puis laisser sécher selon les indications spécifiques au produit (le temps de séchage est en général de 24h).

Il convient ensuite de peindre le carrelage avec une première couche de peinture spéciale carrelage puis une seconde si nécessaire, notamment au regard de la couleur et du pouvoir couvrant du produit utilisé.

Enfin, il est possible d’appliquer un produit de finition si la surface peinte est un plan de travail ou est exposée à des projections d’eau ou de graisse.

Pour un travail professionnel, n’hésitez pas à trouver l’artisan qui réalisera les travaux de peinture de votre carrelage chez vous grâce à notre annuaire de professionnels Guide Artisan.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation