Retour

Comment poser du carrelage sur sa terrasse ?

carrelage sur terrasse
La terrasse est un prolongement de votre intérieur, et mérite d'être revêtue avec un matériau solide, esthétique et facile d'entretien ! Le carrelage demeure le revêtement de sol par excellence, car il est pratique, résistant et se décline en de nombreuses matières, couleurs et motifs.

Les types de carrelage pour l'extérieur

Commencez par choisir le matériau. Un carrelage en grès cérame est réputé pour revêtir le sol des garages, ce qui vous donne une idée de leur résistance. Choisissez-le dans une couleur assez claire pour que l'usure ne soit pas trop marquée au fil du temps. Le marbre offre un superbe rendu, surtout si les parois de votre terrasse sont en verre. Mais si la cloison est partielle, mieux vaut opter pour du granit qui est moins fragile. Il existe aussi des carreaux qui imitent certaines matières et allient la modernité et le design : le carrelage imitation parquet est, par exemple, très apprécié pour les terrasses.

Second critère de choix : la forme et les dimensions de votre carrelage au sol. De petite taille, il vous permettra de créer une splendide mosaïque aux couleurs de votre choix. Les grands carrés sont les plus courants, et plus faciles à poser. Vous pourrez ainsi choisir des rectangles XXL ou des lamelles imitent la noblesse intemporelle du parquet.

La pose du carrelage sur votre terrasse

Même si cela semble facile, la pose de carrelage pour terrasse demande beaucoup d'attention. En effet, il faut prévoir pour votre terrasse une pente d'environ 1,5cm/m pour évacuer l'eau de pluie qui pourrait s'accumuler ; il faut aussi s'assurer d'une parfaite étanchéité et donc choisir de bons produits d'encollage.

La pose droite (carreaux bien alignés) est la technique la plus courante. Si vous voulez changer un peu, optez pour la pose décalée dans laquelle le joint entre deux carreaux se retrouve au centre du carreau de la ligne suivante. Il existe aussi l'opus romain qui donne libre cours à vos envies créatives : dans ce cas, utilisez plusieurs dimensions de carreaux en travertin. Alternez-les de manière à ce que les joints forment toujours un « T », un look qui fonctionne très bien pour les carrelages imitation pierre naturelle !

Le matériel nécessaire pour poser du carrelage sur votre terrasse

Il vous faut d'abord de bons outils pour préparer la surface. Un dépoussiérage et un décapage en profondeur seront nécessaires, ainsi qu'un rinçage au jet d'eau à haute pression. N'oubliez pas la ponceuse qui lissera parfaitement le sol, 24h avant la pose de votre carrelage. Dans certains, cas, une chape sera peut-être nécessaire avant la pose de votre carrelage extérieur.

Le jour de la pose, il vous faudra du mortier colle à étaler avec un peigne dont les dimensions dépendent de celles des carreaux. Le double encollage (étalage de colle sur le sol et le dos des carreaux) assurera une parfaite tenue. Prévoyez également quelque chose d'assez lourd comme un petit maillet en caoutchouc. Il vous servira à tapoter sur les carreaux afin qu'ils adhèrent correctement à la surface après que vous ayez fermement appuyé dessus à l'aide de vos mains. Une fois votre carrelage de terrasse posé, attendez environ 24h avant de réaliser vos joints.

Chaque type de carrelage possède ses caractéristqiques propres : carreaux en céramique ou ciment, dalles et autres revêtements, n'hésitez pas à faire appel à un pro pour carreler votre terrasse.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation