Retour

Carrelage noir : bonne ou mauvaise idée ?

carrelage noir
Le sol noir s’invite chez vous ! On aime ou on n’aime pas du tout... Voici quelques arguments pour déterminer si c’est une bonne ou une mauvaise idée.

Un intérieur très classe avec un carrelage noir

Si vous choisissez un carrelage noir pour le sol de votre salon, de votre salle de bains ou même de votre chambre à coucher, vous apportez plus de modernité et de design à votre habitat. Le noir est une couleur qui crée de l’intimité et du style. La plupart des décorateurs apprécie spécialement cette teinte surtout lorsqu’on l’associe à d’autres couleurs.

Un sol noir valorise donc la magnificence des meubles et des objets de décoration lorsque ces derniers sont teintés en blanc ou en autres couleurs vives. Pour une petite pièce, le sol noir est très avantageux puisqu’il rend l’espace un peu plus large.

Quelques inconvénients du carrelage noir

Même si le carrelage noir est très conseillé pour créer une ambiance cosy et moderne, il y a quelques inconvénients à connaître. Le sol noir s’avère un peu difficile à entretenir. Il accumule rapidement la poussière surtout s’il est en finition brillante. Des traces de calcaire et de gouttes d’eau peuvent aussi rester sur le carrelage noir après avoir utilisé la salle de bains. Pour effacer les marques, il faut alors nettoyer le carrelage avec une serpillière humide puis repasser sur la même surface avec une serpillière sèche.

Certes, ce ne sont pas de gros désagréments mais ils nécessitent tout de même quelques attentions particulières, surtout pour les pièces humides et les pièces à vivre comme le salon.

Carrelage noir ? Oui, mais avec quelques conditions

Il n’y a aucune raison majeure de ne pas apprécier le carrelage noir, sauf s’il s’agit d’un goût personnel bien sûr. Pour éviter les moindres désagréments, il suffit tout simplement de choisir un noir mat au lieu d’un noir brillant comme le marbre. Il existe plusieurs nuances de noir, idéales pour toutes les pièces de la maison, telles que les noirs graphite, ardoise, macadam et/ou béton. Les joints seront de préférence également noirs, mais pas de couleur claire afin de dissimuler l’accumulation des poussières.

Pour mettre en valeur les matières et les couleurs d’une pièce ouverte et spacieuse, il n’y a pas mieux que le sol noir harmonisé à un autre revêtement d’un ton brun ou gris, par exemple. En associant le sol noir à des meubles, des murs et un plafond en blanc, vous apportez un brin d’originalité à la pièce. Le noir absorbe aussi la lumière et la renvoie vers les meubles pour accentuer leur ligne. Si vous préférez des meubles de couleurs vives, rouge ou vert par exemple, vous créez une atmosphère zen et contemporaine dans votre pièce.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation