Carrelage imitation parquet : allier praticité et confort

    Le 3 Janvier 2019

    Carrelage imitation parquet 03
    Jan

    Le parquet, élégant et sain

    Le véritable parquet en bois est très élégant et esthétique, apportant à votre intérieur une touche résolument chaleureuse. Ce parement antidérapant est aussi connu pour sa durabilité, et présente l'avantage de se patiner avec le temps. En outre, c'est le plus sain des sols, car il a tendance à moins attirer la poussière et, par conséquent, à éviter la prolifération d'allergènes ou de moisissures.

    Mais le sol bois présente cependant quelques désavantages : sensible aux chocs, aux passages intenses (avec talons hauts, par exemple) ou aux griffes des animaux, il peut finir par s’user et se rayer. Il peut aussi être endommagé en cas d'infiltration d'eau. De plus, il exige un cirage régulier et un ponçage tous les trois ou quatre ans. Dans certaines localités, il doit également être traité pour prévenir les attaques de termites. C’est pour cela qu’un carrelage bois est la solution pour un carrelage moderne sans inconvénients.

    Le design du bois associé au côté pratique du carrelage

    À l’inverse, le carrelage imitation parquet, facile à entretenir et à nettoyer, offre un confort d’utilisation sans égal. Il est tellement robuste qu’un chien peut courir dessus, un enfant, laisser tomber par terre n'importe quel objet, sans que ce revêtement de sol ne s'abîme. Et contrairement au parquet, le carrelage imitation bois supporte bien l’humidité, et convient comme carrelage salle de bain, carrelage cuisine ou en carrelage extérieur. Disponible en carrelage grès ou en grès émaillé, le carrelage aspect bois possède une facilité d’entretien et n’a pas l’aspect poreux du carreau de ciment ou de la pierre naturelle.

    Côté design, le carrelage parquet imite l’aspect du bois — son grain, ses nœuds, ses veinures, ses teintes — de façon très réaliste. Son aspect change du traditionnel carrelage céramique ou des carreaux de ciment à l’effet plus rétro. On peut obtenir, par exemple, le look d'un bois coûteux, exotique ou autre, à un prix beaucoup plus raisonnable, profitant d’un confort visuel sans égal. Il apporte un côté très chaleureux, différent du carrelage imitation pierre ou de la froideur de l’effet béton.

    Qui veut poser un carrelage effet parquet dispose d’un large choix en matière de motifs, couleurs et formats de carreaux. Un grand nombre d’essences de bois sont ainsi représentées. Pour votre carrelage d’intérieur, vous aurez comme choix le cerisier, le merisier, l’érable, le frêne, le châtaignier, le hêtre, le noyer, le chêne, le teck, le wengé, pour un effet bois unique. Les couleurs disponibles du carrelage effet bois vont du marron au gris, foncé et clair. Et les carreaux sont en grès, grès cérame émaillé, ciment ou terre cuite.

    Le carreleur compétent près de chez vous

    Selon les cas, la pose du carrelage aspect bois implique au préalable un ragréage du sol (aplanissement et lissage) ou la réalisation d’une chape de béton. Puis il faut poser les carreaux au sol et faire le joint carrelage. Pour accomplir ces opérations délicates et obtenir un travail bien fait, mieux vaut s’adresser à un professionnel. N’hésitez pas à utiliser notre guide pour trouver un carreleur compétent près de chez vous !

    Laisser un commentaire